Le Programme

NOS 5 PRIORITÉS LOCALES

1. Renouveler et moraliser immédiatement les acteurs de la vie politique, avec des femmes et hommes issus de la société civile, seuls garants véritables de l’intérêt collectif et de la transparence.

 

2. Assurer la sécurité de chacun de nos concitoyens : un nouveau commissariat central au cœur de notre circonscription, des canadairs supplémentaires à demeure à Marignane, des effectifs de police et de gendarmerie renforcés, et une nouvelle police chargée de la sécurité au quotidien.

 

3. Lutter contre le chômage et remettre en marche l’ascenseur social dans nos quartiers de Marignane, Saint-Victoret et Vitrolles par le biais de l’école, du développement des emplois francs et d’une formation labellisée et efficace, en adéquation avec les offres d’emplois des entreprises locales et pour faire de notre circonscription un pôle technologique reconnu.

 

4. Prendre les mesures urgentes et nécessaires en matière de développement durable et de transition énergétique, notamment contre les rejets de l’industrie lourde qui mettent deux fois plus en danger la santé de nos habitants. Mieux protéger nos massifs et notre littoral, magnifiques mais fragiles.

 

5. Rétablir la cohésion sociale par le désenclavement des territoires, la lutte contre les inégalités, l’accès de tous à la culture, tout en libérant les énergies individuelles et l’esprit d’entreprise.

NOS 10 ENGAGEMENTS NATIONAUX

1. Moraliser la vie politique en interdisant aux députés d’embaucher des membres de leur famille, de mener des activités de conseil et de cumuler plus de 3 mandats identiques successifs.

6. Conforter notre système de protection sociale en uniformisant à terme les régimes de retraites, en préservant l’âge de départ à la retraite et en revalorisant la Prime d’activité de 100 € par mois.

2. Assurer notre sécurité en Métropole comme dans les Outre-mer en recrutant 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires.

7. Accompagner ceux qui en ont le plus besoin en créant un versement social unique, en augmentant le minimum vieillesse et l’Allocation adulte handicapé (AA H) de 100 € par mois, et en formant prioritairement 1 million de demandeurs d’emploi.

3. Améliorer le pouvoir d’achat en réduisant les cotisations sociales payées par les salarié(e)s, les indépendant(e)s et les fonctionnaires, en supprimant la taxe d’habitation pour 80% des Français, et en rétablissant les exonérations sur les heures supplémentaires.

8. Lutter contre les déserts médicaux en doublant le nombre de maisons de santé et en créant un service sanitaire composé de 40 000 étudiants dans le domaine de la santé.

4. Créer des emplois en réduisant les charges des entreprises, en abaissant à 25% l’impôt sur les sociétés, en réformant le marché du travail et en supprimant le Régime social des indépendants(RSI).

9. Investir pour la jeunesse en construisant 80 000 logements pour les jeunes et en formant prioritairement 1 million d’entre eux qui sont aujourd’hui sans qualification.

5. Donner la priorité à l’Ecole publique en limitant à 12 élèves par enseignant la taille des 12 000 classes de CP et de CE1 en Zone prioritaire d’éducation.

10. Garantir l’égalité des territoires et engager la transition énergétique en couvrant la France en très haut débit ou en fibre et en rénovant 1 million de logements mal isolés d’ici 2022.